A Mile in my shoes

aMile-affiche-0111

SYNOPSIS:

 »Saïd est un jeune qui vit dans l’un des quartiers les plus démunis de Casablanca. Depuis son plus jeune âge, il a vu des souffrances de toutes les couleurs : Dans la famille, c’est son beau père qui l’agresse comme il agresse sa maman et sa sœur. Dans la rue, ce sont les voyous qui veulent abuser de lui sexuellement et profiter de lui pour leur ramener de l’argent. Et même en tant qu’apprenti avec des artisans, Saïd a été victime de tentative de viol de la part de ses employeurs. A la prison aussi, Saïd n’échappe pas à cette malchance qui le poursuit partout.

Le point marquant dans son histoire, c’est qu’il s’est toujours trouvé dans des situations de défense, à la recherche d’une reconnaissance même minime de la part des autres, à la recherche d’un sentiment de sécurité de la part de la société.

A chaque fois, il essaie de montrer aux autres que c’est lui la victime, qu’il ne cherche que la paix et un peu d’amour, mais pendant tout le long de cette quête de soi même au milieu d’une société où il se sent perdu, il se trouve d’une manière ou d’une autre, dans la position du coupable, du criminel. Tout cela, a généré en lui une certaine violence, une certaine vengeance. C’est ainsi qu’il a commis des vols et des crimes. Son parcours plein de situations difficiles, est le résultat logique d’une société où la faiblesse de l’individu mène à sa marginalisation, la pauvreté conduit au viol, et l’intolérance des autres pousse à faire du mal.

L’idée générale qu’on ressort à travers cette histoire, c’est qu’on peut facilement se trouver dans des situations où la réalité ne correspond pas du tout à ce que tout le monde voit, et qu’on peut vivre des situations où la logique « apparente«  culpabilise l’innocence… Dans de telles positions, l’individu ne peut démontrer le contraire ni faire entendre son cri aux autres malgré tous ces efforts. Et cela est le pire de ce que peut vivre un enfant sans soutien.

SAID KHALLAF

Leave a Reply

2024 Mohamed Oussama © ALL RIGHTS RESERVED.